Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition collective : Alain-Gilles Bastide et Noé Antonin – « Voilà que mes racines me chatouillent les pieds »

21 septembre - 1 octobre

« VOILÀ QUE MES RACINES ME CHATOUILLENT LES PIEDS »

 

Exposition d’Alain-Gilles Bastide et Noé Antonin

Du 21 septembre au 1er octobre 2023

Vernissage le jeudi 21 septembre à partir de 18:00

 

Alain-Gilles Bastide s’inscrit dans le paysage photographique français à partir de la fin des années 60, et est particulièrement présent dans le mouvement de la « Nouvelle Photographie Française » entre 1968 et 1983.

Grand voyageur, il s’exile en Amérique latine pendant près de 20 ans, où il disparaît ; « 18 ans de silence d’images ».

Il revient à Paris en 2001, puis obtient un atelier d’artiste de la Ville de Paris dans le quartier du Montparnasse en 2006, où il peut travailler et vivre. Un nouveau chapitre s’ouvre pour lui à la naissance de son fils, Noé, en 2011.

Aujourd’hui, en 2023, la galerie Atelier d’artistes choisit de présenter l’exposition père-fils « Voilà que mes racines me chatouillent les pieds » pour deux raisons : par intérêt réel pour le travail plastique d’un photographe averti, mais aussi parce que ce projet filial, et les artistes qui le composent, défendent des valeurs similaires aux nôtres.

En effet, Alain-Gilles Bastide s’investit tôt dans l’éducation de son fils, et fait le choix conscient d’être un père qui apprend à son enfant la sensibilité. Nous estimons que les hommes, et les pères en particulier, sont partie intégrante de la construction d’un monde plus juste. L’éducation sensible qu’Alain-Gilles Bastide donne à Noé Antonin fera de lui une personne particulièrement attentive aux autres. Nous sommes aussi convaincues que la construction de sa paternité a offert au photographe une nouvelle renaissance, personnelle comme artistique.

Les images que Noé Antonin nous partage aujourd’hui portent un regard d’une douceur et d’une profondeur surprenantes pour un adolescent de 12 ans. Le regard de son père est présent, bien entendu, en filigrane, et Noé Antonin façonne ses premiers discours artistiques autour de cette filiation sensible, empreinte d’émotion et de liberté.

Natacha Lhomme Fontaine

 

Exposition virtuelle « Teaser » : https://artspaces.kunstmatrix.com/en/exhibition/11778473/voil%C3%A0-que-mes-racines-me-chatouillent-les-pieds

Détails

Début :
21 septembre
Fin :
1 octobre
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://artspaces.kunstmatrix.com/en/exhibition/11778473/voil%C3%A0-que-mes-racines-me-chatouillent-les-pieds

Organisateur

Natacha
Téléphone :
06 23 44 99 66
E-mail :
contact@galerieatelierdartistes.com

Lieu

Atelier d’artistes – Place des Vosges
9 place des Vosges
Paris, 75004 France
+ Google Map
Virtual personal assistant from Los Angeles supports companies with administrative tasks and handling of office organizational issues.