Une histoire de famille

Virginie (mère) et Natacha (fille) sont présentes à la galerie du mardi au dimanche inclus pour vous accueillir !

Elles travaillent ensemble depuis (déjà !) près de 15 ans. Que ce soit pour trouver des idées ou mettre en place leur organisation, elles se réunissent fréquemment de manière collégiale afin de déterminer de grands objectifs pour leur vie professionnelle. Parfaitement complémentaires, elles savent se pousser l’une et l’autre vers le haut.

Portrait de famille

Virginie,

l’artiste-galeriste

Virginie Lhomme Fontaine est une touche-à-tout hyperactive.
Artiste peintre depuis près de 30 ans, gérante de la galerie Atelier d’artistes de la place des Vosges, Virginie est avant tout une autodidacte aux connaissances étoffées en matière d’art contemporain.
Épaulée par sa fille Natacha, elle est toujours prête à entamer un pas de danse ou un nouveau projet (ça dépend des jours).
C’est avec bonne humeur et énergie qu’elle vous accueille la moitié de la semaine à la galerie !

Natacha,

l'artiste des mots

Souriante, elle entame avec vous un dialogue brillant et souvent drôle. Voilà l’accueil que vous réserve Natacha Lhomme Fontaine, galeriste associée d’Atelier d’artistes. Elle a grandi le nez dans la peinture, suivant depuis son plus jeune âge sa mère, plasticienne, en visite au musée puis lors d’expositions à travers le monde. Elle s’oriente ensuite vers une licence Histoire de l’art / Anglais, puis se spécialise en Ingénierie Culturelle. Elle a pensé sa galerie comme un lieu chaleureux où l’univers des artistes et les collectionneurs peuvent se rencontrer autour d’œuvres sensibles et profondes.

Jean-Philippe,

le sculpteur

Jean-Philippe Richard est né à Paris dans un milieu protestant. À ses 18 ans, il quitte la capitale pour vivre, comme une partie de sa génération, de grands projets collectifs. Cette envie de faire avec les autres le porte encore aujourd’hui. Installé en Provence depuis 1970, à Mirabel-aux-Baronnies, c’est là qu’il devient sculpteur. Lui revient fréquemment cet émerveillement quasi divin de l’apparition d’une figure féminine à partir d’un bloc de glaise, gracieuse et sereine, comme sortie de la terre.

L’identité

Une entreprise familiale

Les Lhomme Fontaine et Richard travaillent en famille depuis des années ! Les membres de la galerie sont les suivants : Virginie Lhomme Fontaine, peintre, sa fille Natacha Lhomme Fontaine, et l’époux de Virginie, Jean-Philippe Richard, sculpteur.

Un coup de foudre

En 2004, sur un grand salon d’art contemporain chinois, la rencontre de Virginie et Jean-Philippe annonce la suite des événements. Le sculpteur tombe amoureux d’abord des œuvres de Virginie, puis, rapidement, de l’artiste.
En collaboration artistique depuis leur rencontre, le couple s’associe assez vite avec la fille de Virginie, Natacha, qui fait avec eux ses premiers pas professionnels, prêtant main-forte régulièrement pour les expositions de la peintre et du sculpteur. Elle devient par la suite leur agent artistique.

Une famille d’entrepreneurs

La famille a la folie de l’entrepreneuriat ; ils aiment monter ensemble des projets toujours plus surprenants. L’idée d’avoir un lieu où ils pourraient présenter leurs œuvres, ainsi que celles des artistes qui leur sont chers, les habite depuis longtemps.

Ils ouvrent en 2010 un centre d’art à Mirabel-aux-Baronnies, puis font un essai (transformé) de galerie à l’été 2020 à l’Isle-sur-la-Sorgue. Le concept « Atelier d’artistes » est né ! La famille d’artistes exporte le concept à Paris, et ouvre à l’été 2022 un autre Atelier d’artistes, au cœur d’un des quartiers historiquement artistiques de Paris : le Marais. La Place des Vosges, classée monument historique, est leur nouveau lieu d’exposition
‘’

Cette relation, nouée autour de l’art, a évolué au fil des années.

Une galerie de caractère aux valeurs fondatrices

L’engagement Féministe

Virginie et Natacha, par leurs expériences et leurs engagements personnels, décident d’appliquer un concept résolument féministe dans le choix des artistes de la galerie de la Place des Vosges ; au moins 50 % des artistes exposé.es à la galerie doivent être des femmes.

Le choix des artistes masculins se fait aussi autour du respect de l’image de la femme.

Ce concept est venu de plusieurs années d’engagement et de documentation des deux associées. Natacha a appris en rédigeant son mémoire de fin d’études que les plasticiennes étaient en moyenne rémunérées 35 % de moins que leurs homologues masculins, et bien sûr moins exposées ; saviez-vous que, dans les collections des grands musées, les artistes féminines représentent moins de 10% des collections permanentes ?

L’engagement
formel

Atelier d’artistes tient à valoriser la création figurative, fréquemment reléguée au second plan dans l’art contemporain français, voire qualifiée de « ringarde ».

Un autre des engagements formels des galeristes est la place que la couleur doit avoir dans les œuvres exposées. Virginie et Natacha respirent la couleur ; elle les guide dans le choix des artistes de demain.

L’engagement
fédérateur

Virginie, Natacha et Jean-Philippe ont tiré un désir de leurs nombreuses expériences artistiques : celui d’accueillir les collectionneurs, artistes et ami-es dans un lieu convivial. Au-delà de vendre des œuvres, ce sont les échanges quotidiens autour de celles-ci qui enchantent et nourrissent les galeristes.
Toutes et tous sont les bienvenu.e.s à l’Atelier d’artistes ; ouvrons le dialogue et sortons d’un entre-soi qui peut caractériser certains lieux d’exposition.

Virtual personal assistant from Los Angeles supports companies with administrative tasks and handling of office organizational issues.